118001 Astuces | Comment faire cesser les appels téléphoniques non désirés ?

118001 Astuces | Comment faire cesser les appels téléphoniques non désirés ?

Vous recevez des appels et sms de numéros inconnus et répétés ?

Vous souhaitez les arrêter et prévenir un harcèlement téléphonique ?

Ces appels sont souvent des démarchages commerciaux, et peuvent être ennuyeux pour des personnes ne souhaitant pas être sollicitées :

Deux méthodes très simples :

- L'arrêt des appels à la source

- Le blocage des appels sur votre téléphone

Il est irritant de recevoir un appel téléphonique non désiré à 8h00 le dimanche matin. Ces dernières années, les télé-vendeurs ont intensifié leur jeu, ce qui entraîne des plaintes et de désagréments.

Alors, comment mettre fin à ces appels indésirables une fois pour toute?


Méthode 1 : l'arrêt des appels à la source grâce à Pacitel.


Pacitel est une structure chargée de gérer un fichier de consommateurs ne souhaitant plus faire l'objet de prospection commerciale par téléphone.

Elle est le résultat de l'action concertée de 5 grandes fédérations professionnelles, soucieuses de la satisfaction et de la confiance du consommateur, soutenues activement par les pouvoirs publics. ​

L'Association Pacitel a pour objet principal la création et la gestion d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique*.

Elle regroupe des associations professionnelles, des administrations, des institutions de toute nature et, plus généralement, toute personne morale représentative à but non lucratif qui adhère à ses statuts.

Nous devons le dispositif PACITEL ainsi que l'Association l'abritant aux efforts conjoints des 5 grandes fédérations professionnelles : l'AFRC, la FEVAD, la Fédération Française des Télécoms, la FVD et le SNCD.


Pacitel ne fonctionne pas par le blocage des numéros indésirables mais par la mise à disposition de la liste des numéros inscrits sur Pacitel aux entreprises adhérentes au dispositif (notamment le 118 001).

Ces entreprises, après avoir reçu cette liste, s'engagent à supprimer de leurs fichiers de prospection ces numéros Pacitel afin de ne pas les contacter.

Un lien est également mis à disposition pour signaler un appel indésirable :
http://www.pacitel.fr/signaler

Cette liste peut réduire le nombre d'appels de télé-marketing non sollicités d'environ 80 pour cent.

Certains types d'organismes ne sont pas dans l'obligation de prêter attention à cette liste. Ils comprennent :

  • Les appels d'organismes avec lesquels vous avez établi une relation d'affaires
  • Les appels d'organisations auxquelles vous avez préalablement donné l'autorisation de vous appeler.
  • Les appels qui ne sont pas commerciaux ou ne comprenant pas de publicités non sollicitées.
  • Appels d'organismes exonérés d'impôts à but non lucratif


Utilisez un moteur de recherche pour savoir qui vous appelle, comme le 118001.fr. Si votre recherche n'est toujours pas satisfaite, vous pouvez faire appel à un service téléphonique payant tel que le 118 001.

Méthode 2 : Blocage des appels sur votre téléphone

Tout d'abord, vous pouvez installer une application de blocage d'appels sur votre téléphone cellulaire.

Même si les éditeurs sont censés révéler leurs numéros de téléphone, beaucoup ne le font pas.

Le blocage des appels inconnus est une bonne façon de filtrer les appels que vous ne voulez pas recevoir.

Si vous utilisez un iPhone ou un smartphone Android, il existe des applications qui bloquent automatiquement les appels provenant de numéros cachés.

Vous pouvez même créer une liste rouge en allant dans les paramètres de votre téléphone.


Changez les paramètres de votre téléphone.


Android et iPhone ont tous les deux des paramètres qui vous permettent de recevoir seulement les appels des personnes que vous acceptez.

Si vous obtenez un nombre excessif d'appels inconnus venant vous "spammer" quotidiennement, cela pourrait être une bonne option.

Vous pouvez configurer votre Android en mode de "confidentialité" de sorte à obtenir seulement des appels de gens que vous aurez approuvés au préalable.

Utilisez le mode « Ne pas déranger » sur votre iPhone.


Un seul inconvénient : recevoir l'appel de l'un de vos proches dont le numéro n'est pas répertorié dans votre téléphone vous sera alors impossible.

A noter que depuis les dernières mises à jours, vous pouvez désactiver les appels de tout le monde, sauf ceux provenant des contacts qui sont sélectionnés à partir de votre liste de contacts.


Et le 118001 dans tout ça ?


​Le 118001, comme beaucoup d'entreprises, utilise le démarchage téléphonique pour promouvoir ses services.

Il se peut que vous receviez un appel de la part du numéro 118001. 

Si ces appels vous dérangent, nous mettons à votre disposition, en page d'accueil, un lien facile d'accès pour vous désinscrire des bases de données.

Nous n'utilisons que des bases de données opt'in, obtenues légalement.

L'opt'in, c'est quoi ?

"Une adresse courriel Opt In active a fait l'objet d'un consentement préalable (case à cocher, défilement d'une liste déroulante…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis.

Le consentement peut être obtenu par validation écrite, électronique, ou vocale. 

Une adresse double Opt in est à contrôle de consentement double : généralement par accord électronique (en cochant une case) puis par l'envoi d'un message à l'adresse courriel indiquée. L'état de l'adresse ne devient double Opt in que si le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu. Ce procédé valide l'adresse et permet d'être sûr que la personne qui l'a fournie en est propriétaire, ce qui n'est pas le cas dans une adresse simple Opt In.

Dans le cas de l'Opt in passif, à la question « voulez-vous recevoir des sollicitations extérieures », une case est déjà cochée, ou un menu déroulant propose par défaut la réponse Oui."

Est-ce que je paye en répondant aux publicités du 118001 ? Dois-je répondre ?


Vous ne serez pas facturé(e) si vous répondez à nos publicités. Pas d'inquiétude, cet appel est promotionnel.


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