118001 Astuces | Trouver un médecin à la campagne !

118001 Astuces | Trouver un médecin à la campagne !

Vous résidez à la campagne ? Il n'y a pas de médecin dans votre petite ville ou village ?


Aujourd'hui, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin en campagne, la raison ? Elle est simple, exercer le métier de professionnel de santé dans des zones rurales implique des heures de travail conséquentes (environ 55 heures par semaine), une rémunération bien plus faible que les médecins se trouvant dans les zones urbaines et même si des aides de l'état subsistent (comme une prime à l'installation) le désert médical ne cesse de s'accroître en France.

Le problème étant que la quasi-totalité de la nouvelle génération préfère exercer leur activité en ville, nous pouvons donc nous attendre à rencontrer encore plus de difficulté à trouver un docteur dans nos villages. En effet dans les années à venir un nombre important de généralistes travaillant en campagne vont annoncer leur départ en retraite. Les remplacer sera une tâche difficile, voire impossible.
Au demeurant, il est à noter que des médecins venant de l'étranger et ayant suivi leur parcours dans leurs pays d'origine profitent de ce désert médical afin de s'installer et exercer leur activité en campagne (souvent, suite à la demande des maires de petites villes ou villages).

"Trouvez un médecin près de vous en pleine campagne n'est pas facile... encore moins sans réseau internet" !



Tout d'abord, il est important de savoir que les médecins ne peuvent pas faire de publicité pour leur cabinet médical, vous ne verrez jamais dans la rue une grosse pancarte avec marqué dessus : « Docteur Dupond à 500 mètres ». En effet la loi française stipule que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » (selon l'article R.4127-19 du code de la santé publique).


Ne vous en faites pas il existe pleins de moyens de trouver un généraliste en zone rurale et nous allons les voir ensemble. La plus utilisée reste le bouche à oreille mais il existe d'autres méthodes :


  1. La première consiste à appeler un service téléphonique, vous serez donc mis en relation avec une personne de la plateforme de communication du service qui va vous attribuer toute son attention afin de répondre à votre besoin. Prenons l'exemple du numéro 118 001 qui a pour spécificité de répondre aux demandes concernant la médecine, comme « comment trouver une pharmacie de garde », « comment trouver un médecin le dimanche », ou encore « comment trouver un médecin en France quand on vient d'un pays étranger » (c'est le titre de plusieurs de nos articles, il faudrait y ajouter des liens hypertextes).
  2. La deuxième méthode consiste quant à elle, à rechercher sur un site internet les coordonnées d'un médecin, par exemple avec le site l'assurance maladie, mais sa performance à ses limites.

118001 Actus c'est parti !
118001 Infos | Comment ne plus être sollicité(e) p...
Joomla SEF URLs by Artio

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.